Nom :      Navette TAV : Navette classe-B SST-TAV-37.
Nom Na'vi Shah-tell
Apparition : Le film Avatar 1
Origine : Humaine (RDA)
Type : Militaire / Transport
Description : Véhicules transatmosphérique à grande capacité d'emport qui accompagnent le VIS Venture Star. Il assure le lien entre Pandora et le VIS Venture Star qui reste en orbite. Il est environ quatre fois plus grand que les navettes spatiales du 20ème siècle. Le Valkyrie, comme les autres navettes utilisées sur Pandora, a été "durci" pour résister aux champs magnétiques puissants de la lune.
Dimensions : - 80,03 mètres de large,
- 101,73 mètres de long.
Propulsion : Plus de 35 000 noeuds en orbite.
Informations :
Sa soute ressemble à celle d'un avion-cargo terrestre, avec un hayon arrière qui s'abaisse pour l'embarquement des gros véhicules, des troupes, des équipements AMP, toutes les munitions nécessaires, en plus de chargements spécifiques, comme du matériel de laboratoire impossible à fabriquer sur Pandora. Une rangée de strapontins munis de protections passives pour les passagers court le long des deux parois de la carlingue.

La friction engendrée par la rentrée dans l'atmosphère chauffe le nez et les bords d'attaque des ailes delta de la navette. Pour protéger le Valkyrie d'un embrasement fatal, un revêtement composé de briques qui résistent à de hautes températures a été installé. Il passe en vol stationnaire à l'approche de la zone d'atterrissage.
 
Malgré la taille imposante du Valkyrie, sa masse est réduite. Cela a été rendu possible grâce à l'utilisation de matériaux composites non métalliques extrêmement résistants. Cette matière offre une force de résistance peu commune, tout en ne pesant que le quart du poids des alliages utilisés sur les navettes précédentes. La superstructure comporte du composite de fibres de carbone aux endroits les plus importants pour renforcer sa stabilité et mieux préserver le carburant. Ces caractéristiques mécaniques, alliées à la puissante poussée générée par son propulseur à fusion double permet au Valkyrie d'atteindre le VIS Venture Star en orbite en moins de vingt minutes quand il quitte Pandora.
Histoire :
La mission de base du Valkyrie est le transport d'unobtanium raffiné depuis la surface de Pandora jusqu'au vaisseau interstellaire VIS Venture Star. Sans cette liaison vitale, toute présence humaine sur Pandora serait quasi impossible. La navette est le seul moyen de retour vers le vaisseau mère et donc l'unique lien pour la longue route de retour vers la Terre.
Un des deux Valkyries fut détruit durant le soulevement des na'vis mené par Jake Sully.
 

 

 
 



Créer un site
Créer un site