Secret n°1
Le film a coûté entre 250 et 300 millions de dollars. Ce qui en fait le plus cher dans l'histoire du cinéma. Cela étant dit, Batman et Robin ou encore Spider Man 3 pourraient avoir coûté encore plus cher, mais les producteurs ont bien gardé le secret.
 
Secret n°2
Le film a été tourné en Nouvelle-Zélande pour bénéficier d'une déduction fiscale de 40 millions de dollars de la part du Fisc Néo-zélandais. La production a en effet généré des centaines d'emplois dans l'industrie locale. Ces 40 millions viennent ainsi «alléger» le coût final du film.
 
Secret n°3
James Cameron a toujours vu les Na'vi en bleu. Il n'a jamais imaginé une autre couleur. Le cinéma a souvent utilisé des extra-terrestre à la peau verte, sans oublier les sorcières ou encore Hulk. Le bleu, personne ne l'avait encore utilisé pour ce genre de personnage.
 
Secret n°4
Ce bleu a posé de gros problème car aucun mammifère sur Terre n'a cette couleur de peau. Aussi, il était très difficile de rendre ce look crédible à l'écran : notre esprit n'accepte tout simplement pas cette couleur comme réelle... Pour y parvenir, l'équipe a mélangé sur chaque Na'vi des dizaines de tons de bleus différents, certains avec un peu de rouge, d'autres avec du brun, etc... Et sali énormément la peau avec de la poussière, des cicatrices, des boutons, etc...
 
Secret n°5
Le bleu de la peau posait également un vrai défi pour les scènes de nuit éclairés par des feux. A cause d'un effet chromatique, la lueur orange des flammes annulait le bleu des Na'vi et ceux-ci se retrouvaient avec la peau grise, comme de véritables zombies ! Il a fallu inventer un logiciel spécial qui permettait aux flammes d'éclairer le décor avec des tons oranges, mais sans influencer sur le bleu des Na'vi.
 
Secret n°6
Pendant des mois, l'équipe s'est concentrée sur la scène du réveil de l'avatar de Jake. C'était la plus difficile de tout le film. D'abord, parce que c'était le première fois qu'on voyait un Na'vi, et il fallait donc convaincre les spectateurs, et ensuite, parce qu'on ne devait pas voir la différence entre ce personnage et les acteurs réels. Le succès du film dépendait du réalisme absolu de Jake dans cette scène : si on ne croyait pas à la réalité du personnage, le film s'écroulait.
 
Secret n°7
La scène du réveil de l'avatar de Jake a été le modèle de toutes les autres scènes. Chaque amélioration sur ce personnage dans cette scène était ensuite répercuté partout ailleurs dans le film. Plus Jake devenait réaliste, plus les autres Na'vi devaient être retouchés, et plus le décor, lui aussi, devait être remis à niveau...
 
Secret n°8
Les premiers designs présentaient les Na'vi avec des yeux sur le côté et la bouche très en avant. Mais ce look était trop différent du nôtre pour pouvoir traduire de façon convaincante toute la gamme des émotions humaines. Le look général s'est progressivement rapproché du nôtre.
 
Secret n°9
James Cameron est l'un des réalisateurs les plus exigeants au monde. Il fait refaire les plans jusqu'à ce qu'ils soient parfaits , et son idée de la perfection est bien différente de celle de ses collaborateurs : en 2007, Weta Digital lui a présenté son premier plan terminé du film, un plan qu'ils jugeaient bon pour le montage. Deux ans plus tard, ils étaient toujours en train de travailler dessus.
 
Secret n°10
L'avatar de Grace interprété par Sigourney Weaver est supposé avoir été créé 18 ans auparavant. De fait, les infographistes ont modélisé un avatar qui reproduisait la comédienne 18 ans plus jeune qu'aujourd'hui. Ils se sont basés pour cela sur des photos de l'actrice dans le film Alien3.

Secret n°11
Tous les Na'vi et avatars possèdent un nez inspiré du lion, ce qui donnait aux personnages une allure racée et puissante. Tous sauf un : celui de Sigourney Weaver. Quand l'équipe a plaçé un nez de Na'vi sur son visage d'avatar, il est devenu impossible de la reconnaître. La différence était trop grande par rapport à son nez réel. Du coup, l'actrice est la seule dont l'avatar ait un nez de forme humaine.
 
Secret n°12
Les premiers tests d'animation sur les Na'vi ont été déçevants : le jeu des acteurs ne passait pas sur leur personnage 3D, la faute à un visage trop différent. L'équipe a donc modifié tous les Na'vi pour qu'ils ressemblent le plus possible à celui ou celle qui l'incarnait, et aussitôt, les personnages ont semblé beaucoup plus vivants.
 
Secret n°13
James Cameron a présenté Neytiri en ces termes aux designers : «Faites ce que vous voulez, mais il faut que les spectateurs aient envie d'elle !» Pas facile quand on parle d'une géante de trois mètres, à la peau bleue, avec une queue et des oreilles pointues... Et pourtant, qu'elle est belle, Neytiri !
 
Secret n°14
Il n'y a aucun animal à plumes ou à fourrure sur Pandora. Un choix de James Cameron qui privilégiait des looks plus spectaculaires. Ainsi, les banshees, les gigantesques volatiles, ont de puissantes membranes qui leurs servent d'ailes.
 
Secret n°15
Chaque élément de la culture des Na'vi : costumes, bijoux, armes etc etc ... a été réellement fabriqué par l'équipe du film. James Cameron avait établi ce principe de base : tout ce qu'on trouvait dans le monde des Na'vi devait pouvoir être fabriqué sur Terre, aujourd'hui. Si un design ne pouvait pas être concrétisé sous la forme d'un objet réel, alors, c'est qu'il ne fonctionnait pas dans le cadre du film.
 
Secret n°16
Une fois fabriqués, ces objets Na'vi étaient utilisés par l'équipe des effets spéciaux pour étudier la façon dont ils bougeaint, dont ils accrochaient la lumière, les reflets qu'ils généraient... autant de choses reproduire ensuite sur la version informatique.
 
Secret n°17
Comme il n'y avait pas d'animaux à plumes sur Pandora, l'équipe ne disposait pas du matériau traditionnel pour concevoir l'empennage des flèches Na'vi. Or, Cameron voulait que l'objet soit 100% réaliste et logique. Les designers ont donc cherché dans les milliers de designs de plantes qui avaient été créées par le département décoration celles dont les feuilles pouvaient servir d'empennage.
 
Secret n°18
Les militaires du film sont en réalité au service d'une multinationale, c'est-à dire une société avec des impératifs économiques très stricts. Par conséquent, leurs armes sont toutes basées sur une structure modulaire et rationnelle : il y a une pièce centrale unique sur laquelle on peut fixer tel ou tel module pour obtenir le type d'arme dont on a besoin.
 
Secret n°19
L'équipe a crée un fusil-mitrailleur futuriste fonctionnel dont les douilles étaient éjectées à raison de sept unités par seconde. Tandis que de puissantes LED placées dans le canon illuminaient celui-ci en cadence. Des flammes 3D étaient ensuite ajoutées sur le canon en synchronisant avec le clignotement des LED.
 
Secret n°20
Chaque masque a oxygène a été conçu à partir d'un moulage du visage de l'acteur qui devait le porter, ce qui assurait un ajustement parfait. Il a fallu un an de recherche pour mettre au point le design et la technique, en particulier l'effet d'aspiration lorsque l'arrivée d'air est actionnée.

Secret n°21
Le gel bleuté qui tapisse l'intérieur des caissons de liaison humain/avatar a été déniché dans une entreprise qui travaille pour l'industrie textile : c'est ce produit qui rembourre les soutiens-gorge Wonderbra.
 
Secret n°22
L'hélicoptère de transport de troupes Samson a été créé en un modèles grandeur nature. Il mesurait six mètres de long et 3,60 mètres de haut. L'ensemble pouvait être soulevé par une grue pour simuler les décollages et les atterrissages avec les acteurs à l'intérieur. Les rotors ont ensuite été ajoutés en animation 3D.
 
Secret n°23
Le chef décorateur Robert Stromberg ne devait que rester que deux semaines sur le projet au départ, afin de proposer des concepts pour la planète Pandora. Mais le résultat a tellement plus à James Cameron que Stromberg est resté sur le film pendant... trois ans et demis !
 
Secret n°24
Les décors humains et les costumes restent très proches de notre quotidien. Un choix de James Cameron qui ne voulait pas d'un futur avant-gardiste. Son idée était d'ancrer le monde des humains dans une réalité proche de la nôtre afin de faciliter l'identification avec les personnages. En réduisant le côté futuriste, Jim mettait l'accent sur la psychologie et l'aspect relationnel...
 
Secret n°25
Une constante dans l'œuvre de James Cameron, c'est le réalisme de ses créations. Que ce soit le cyborg de Terminator, le robot chargeur de Aliens ou les sous marins de Abyss, on y croit. Le réalisateur a toujours attaché une grande importance au réalisme scientifique des machines. Pour Avatar, il tenait à ce que chaque pièce de chaque engin ait une fonction, et que l'ensemble repose sur une technologie cohérente. Si l'ont construisait réellement ces machines, elles devaient pouvoir fonctionner !
 
Secret n°26
La création de Pandora a nécessité plus de deux ans. La tâche était si grande que l'équipe à dû établir un ordre de bataille : les dessinateurs ont commencé par la vue d'ensemble de la planète, puis sont descendus peu à peu, étape par étape, en réduisant l'échelle du design à chaque fois. Plus ils s'approchaient de la surface, plus ils ajoutaient des détails plus petits, jusqu'aux insectes et aux pétales de fleurs...
 
Secret n°27
Le design de Pandora et de sa faune s'inspire du monde sous-marin, grande passion de James Cameron. Ainsi, le sommet des arbres rappelle la surface d'un océan, et les plantes brillent la nuit, tout comme certains animaux... Exactement ce que le réalisateur a pu observer lors de ses innombrables plongées dans les grands fonds.
 
Secret n°28
Les Na'vi portent des zébrures sur tout le corps, et l'équipe devait définir un motif particulier pour chaque personnage. Pour les premiers tests, ce sont les rayures d'un vrai zèbre qui ont été superposées au personnage, histoire de voir si le concept fonctionnait.
 
Secret n°29
On ne le remarque pas tout de suite, mais les Na'vi n'ont aucun poils sur le visage, y compris les sourcils. Or, l'équipe s'est rendue compte que leur absence rendait très difficile l'animation des visages. On se sert en permanence des sourcils pour souligner nos émotions et nos pensées. Pour les remplacer, l'équipe a dessiné une zébrure à cet endroit précis.
 
Secret n°30
Les principaux Na'vi ont été concrétisés en dur sous la forme de bustes de taille humaine. Ils étaient très détaillés, avec la peau peinte, les particules luminescentes, les cheveux... De véritables répliques des personnages virtuels, ils permettaient au réalisateur de mieux juger le look final.

Secret n°31
Au lieu d'utiliser la technique de «motion capture» qui consiste à placer des marqueurs sur le visage des acteurs pour capter leurs expressions faciales, ce qui un résultat dépourvu de finesse. Les acteurs ont porté un casque sur lequel était fixé une petite caméra. Orientée vers leur visage, celle-ci enregistrait leurs expressions avec un degré de précision autrefois impossible.
 
Secret n°32
Sam Worthington et Zoe Saldana se sont heurtés plusieurs fois avec la caméra qui dépassait de leur casque devant le visage, notamment lorsqu'ils tournaient rapidement la tête. Dans plusieurs scènes, ils ont dû démonter cette caméra.
 
Secret n°33
Les acteurs étaient filmés par la caméra de Cameron et par la micro caméra sur leurs casques, mais aussi par plusieurs caméras «témoins» installées tout autour de la scène. Ces caméras servaient ensuite de référence aux animateurs pour mieux analyser le jeu des acteurs.
 
Secret n°34
James Cameron a préparé le tournage pendant plusieurs mois avec des cascadeurs qui ont «joué» tout le film. Le réalisateur a pu ainsi repérer ses positions de caméra, le placement a des acteurs, etc. Lorsque les «vrais» acteurs sont arrivés, tout était enfin prêt et il n'y a eu aucune perte de temps.
 
Secret n°35
Plus de 1500 artistes effets spéciaux ont travaillé sur les trucages du film. L'une des plus grandes sociétés au monde, Weta digital (Le seigneur des Anneaux) , a même dû y affecter quasiment tout ses employés !
 
Secret n°36
Le film comporte plus de 1h50 d'animation de personnages 3D. C'est un nouveau record pour un film en prises de vues réelles.
 
Secret n°37
Certains décors de Pandora étaient tellement compliqués, avec des milliers de plantes différentes, que les ordinateurs mettaient 24h pour calculer les détails d'une seule image. Or, il faut 24 de ces images pour faire une seule petite seconde de film... et chacune doit être créée en double pour le relief.
 
Secret n°38
Les scènes avec les animaux ont été répétées par James Cameron avec des figurines animées à la main sur le plateau. Les capteurs suivaient à la trace les mouvements des marionnettes. Les créatures 3D étaient alors automatiquement animées, ce qui servait ensuite de modèle pour animer la scène définitive.
 
Secret n°39
Pendant le tournage de l'attaque des Loups-Vipères sur Jake, Cameron et des assistants couraient autour de Sam Worthington, un sac de sport à la main : chacun des sacs représentait une des créatures. Les animateurs se sont ensuite calés la-dessus pour créer les loups.
 
Secret n°40
Avec ses milliers de plantes, la jungle était trop compliquée à modéliser par ordinateur feuille par feuille. Aussi, l'équipe a utilisé un logiciel spécial qui faisait littéralement pousser les plantes à partir de graines virtuelles.
Secret n°41
La plus grand défi technique d'Avatar était l'absence de décor réel sur Pandora. Tout devait être créé par ordinateur. Or, il est bien plus simple de partir d'une image réelle (un paysage, un décor) et d'y placer une création 3D que de tout inventer. Car sans référence réelle, il devient beaucoup plus difficile pour l'équipe de mettre au point une lumière réaliste.
 
Secret n°42
Étant Australien, Sam Worthington parle anglais avec un fort accent. Pour les besoins du film, il a dû maîtriser l'accent Américain, mais aussi apprendre le Na'vi ! Pendant la préparation, il a ainsi passé des heures avec des professeurs qui lui enseignait les deux langues.
 
Secret n°43
Les Na'vi ne disent pas n'importe quoi. Ils utilisent un véritable langage élaboré par un linguiste renommé. Celui-ci est parti des sonorités de langues diverses pour définir ce que James Cameron préférait, puis il a inventé des mots et des verbes qui correspondaient à cette phonétique
 
Secret n°44
Sam Worthington et Zoe Saldana ont ceci en commun d'avoir été tout les deux révélés par un gros film à succès qu'ils avaient tourné après Avatar : Terminator pour Sam et Star Trek pour Zoe. Les effets spéciaux d'Avatar ont pris tellement de temps que ces films tournés après sont sortis six mois avant Avatar !
 
Secret n°45
Le premier montage du film comportait une longue scène qui présentait la Terre du Futur, un monde pollué, mourant, aux villes étouffantes. James Cameron l'a coupé lorsque le film est devenu trop long.
 
Secret n°46
La bataille finale dure 20 minutes, mais la première version montée par James Cameron durait 37 minutes ! Un peu trop long quand même. Le réalisateur a été obligé de la ramener à une durée plus raisonnable pour qu'on ne perde pas l'émotion des personnages.
 
Secret n°47
La suite d'Avatar devrait coûter moins cher, car elle bénéficira des milliers de modèles de plantes et d'animaux déjà créés et enregistrés pour le premier film. Il suffira à l'équipe de «rebrancher» le tout pour recommencer à travailler.
 
Secret n°48
Avatar est le plus grand succès de l'histoire du cinéma. Il a rapporté en six semaines autant que Titanic, le précédent détenteur, en sept mois ! Autant dire qu'il peut encore aller très loin, très très loin...
 
Secret n°49
James Cameron a aujourd'hui l'incroyable honneur d'avoir réalisé les deux plus gros succès commerciaux de tous les temps avec Avatar en pôle position et Titanic bien loin derrière en terme d'argent. La récompense de sa prise de risque permanente et de sa quête d'innovation. A sa place, n'importe quel autre cinéaste aurait déjà réalisé Titanic 2 et 3, Terminator 5 et True Lies - Le retour.
 
Secret n°50
Avant lui, seul Steven Spielberg avait réussi à avoir trois fois de suite le plus gros succès commercial de l'histoire du cinéma : d'abord avec Les dents de la mer, puis E.T puis Jurassic Park. Mais à la différence de Cameron, il ne les avait pas écrits lui-même, et ensuite, deux d'entre eux étaient l'adaptation d'un best-selle. Avatar et Titanic sont de pures créations du seul Cameron.

 

 
 



Créer un site
Créer un site